L’ANSSI réunit son conseil scientifique le temps d’une journée (ANSSI – Actualités)

L’ANSSI réunit son conseil scientifique le temps d’une journée

anssiadm
mar 04/11/2025 – 15:41

Le 4 novembre 2025 a eu lieu la journée du conseil scientifique de l’ANSSI qui a réuni membres du conseil et agents de l’ANSSI au sein du Campus cyber.

Le conseil scientifique : un organe consultatif de réflexion et de proposition depuis 2019

En 2019, l’ANSSI a pris la décision de se doter d’un conseil scientifique pour toujours mieux anticiper les grands défis technologiques et socio-économiques de la sécurité numérique. Composé de personnalités scientifiques mais également de représentants étatiques, cette instance assure une mission de conseil auprès de l’Agence dans le cadre de ses activités de recherche.

Il propose ainsi des thèmes de recherche, s’exprime sur le programme scientifique de l’Agence et peut être consulté dans le cadre de toute action scientifique entreprise. Concrètement, cela peut se traduire par la formulation d’avis sur la veille technologique menée ou encore les travaux qui lui sont présentés. La formation de ce pôle d’experts permet par ailleurs de faciliter et renforcer les interactions qui existent entre l’ANSSI et le monde académique pour rester à l’état de l’art et répondre aux besoins actuels et futurs.

La journée du conseil scientifique : une dernière étape avant la fin du second mandat

Nommés pour 3 ans, les membres du conseil scientifique sont choisis intuitu personae pour leurs compétences et leur connaissance des sujets sur lesquels travaille l’ANSSI. Le second mandat du conseil scientifique de l’Agence a été officiellement lancé en mars 2023, lors d’une réunion au Campus Cyber et prendra fin en janvier 2026.

Le 4 novembre, le président du conseil scientifique Gildas Avoine, accompagné de 12 des 15 membres du conseil scientifique s’est réuni au Campus Cyber, pour une journée de présentation et d’échanges autour de projets portant sur les grands enjeux techniques de l’ANSSI. Les politiques de l’Agence en matière de formation et d’open-source, les enjeux techniques du cloud et de la transition vers la cryptographie post-quantique ou encore des projets concrets à l’image de celui sur un composant de sécurité, ont été présentés par des agents de l’ANSSI. L’occasion pour les membres du conseil scientifique de recueillir les derniers éléments sur les activités de R&D au sein de l’Agence avant de préparer leur rapport de recommandations.